A l’occasion du confinement imposé par le Coronavirus, Mathilde (11 ans) et Nicolas (8 ans) ont demandé à leurs parents d’organiser un concours de dessin afin de sensibiliser les plus jeunes à la cause animale.

Pourquoi avoir choisi l’Abandon et l’Adoption des Animaux comme thème pour le concours de dessin ?
Depuis quelques années maintenant, Mathilde et Nicolas s’investissent pour aider les animaux des sans-abris et les animaux des refuges en procurant jouets, croquettes et couvertures.

Au cours de leurs pérégrinations dans les différents refuges, ils ont été touchés par ces animaux abandonnés et en l’attente d’une famille à aimer.
Que ce soit dans le contexte d’une situation sanitaire telle que le coronavirus ou plus couramment, un départ en vacances, des animaux sont abandonnés en forêt ou sur le bord de la route. C’est révoltant !
Et nous sommes tous concernés, et tous ensemble nous pouvons participer à changer les mentalités.

Le premier pas c’est de sensibiliser les plus jeunes, en les encourageant à représenter le bonheur d’adopter un animal à quatre pattes dans un refuge, ou à la triste, courante et révoltante situation qu’est l’abandon.

Quelques chiffres :
En France près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année, avec un pic durant la période estivale. La SPA recueille près de 42 000 animaux par an dont environ 10 000 l’été.

L’Association Protectrice des Animaux craint une “catastrophe en terme d’abandon”. Des mots forts et un appel d’urgence lancé aux propriétaires d’animaux de compagnie : “non, les animaux domestiques ne transmettent pas le coronavirus à l’homme !” Avec les 30 millions d’animaux de compagnie que compte la France, la SPA considère qu’il suffirait qu’un petit pourcentage seulement de la population qui abandonne son chien pour atteindre l’état de “catastrophe”. Jacques-Charles Fonbonne, Président de la Société Protectrice des Animaux.
https://www.la-spa.fr/la-spa-lutte-chaque-jour-contre-labandon-danimaux-en-france

article France 3 Normandie
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/coronavirus-boom-abandons-animaux-spa-desemparee-1800502.html

Pour les ADOS