David Hallyday: Président du concours
Chanteur, musicien et compositeur, David Hallyday ne l’ignore pas : La culture est toujours pionnière, elle anticipe, elle devine le monde. Cassandre parfois, elle a de quoi bouleverser la donne. Son nouvel album, “Imagine un Monde”, est un commencement, la volonté de voir plus loin, plus haut. Au-delà de la peur et de la résignation. David Hallyday n’est pas un débutant à l’heure de la lucidité. Voilà des années qu’il compose des chansons qui regardent l’horizon droit dans les yeux. Ce qu’on pourrait appeler une bienveillance de combat. C’est une expression qui lui va décidément comme un gant: Lutter sans aigreur, préférer, au nihilisme et au cynisme actuel, un désir de changement pour le meilleur. Le virus et le confinement n’ont fait que confirmer ce qu’il pressentait. Le temps est venu de faire bouger les lignes. Une chanson n’est ni une loi, ni un programme politique. Elle est un chemin qui éclaire nos ténèbres, une possibilité, une initiative, un espoir vivace et sincère. Une urgence parfois également.
“Cet album, je l’ai commencé fin 2019. J’ai écrit deux titres dont “Ensemble et Maintenant”. J’étais en tournée et donc, je ne suis pas allé beaucoup plus loin. Et puis, le mois de mars est arrivé, le confinement, tout ça… J’ai alors composé un nouveau titre, “Imagine un Monde”, que j’ai balancé sur les réseaux. C’est une chanson où je m’adresse aux prochaines générations, qui vont elles peut-être pouvoir faire quelque chose. C’est suite à ce titre que l’inspiration est vraiment venue. J’ai enchaîné les titres, je voulais un album positif, un album qui serait un ressenti du monde actuel. Je n’ai pas attendu le confinement pour ça mais on va dire qu’il a en quelque sorte enfoncé le clou de mes convictions. Il faut aller de l’avant, il faut reconstruire. C’est un disque qui croit vraiment en l’Humain, à sa capacité à aimer, à prendre soin de son environnement. Ce disque regarde vers un avenir meilleur, il refuse d’abdiquer, de laisser faire. Il n’y a rien de pire que de laisser faire. Il faut bouger, avancer, y croire… J’avais emmené avec moi mon petit studio de fortune, le minimum syndical pour composer et enregistrer. J’ai tout installé dans ma chambre. Et en avant!” dit-il.
Et, David est aussi un grand ami des animaux : pour voir l’Interview de David faite par Mathilde et Nicolas dans leur chronique « Les Amis des Animaux »
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Pierre Rabhi
“j’ai accepté de participer car j’ai été très touché par leur initiative et de voir des enfants sensibles à la cause animale et militant me fait chaud au cœur”.
Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France.
Déchiré, dans son enfance algérienne, entre une origine musulmane et une éducation à l’occidentale, il fut le témoin de ces populations écartelées entre leurs traditions séculaires et la modernité. Petit employé de banque, puis ouvrier, travailleur immigré confronté au racisme et à l’absurdité de l’univers urbain, il a très tôt quitté ces milieux étouffants et voulu expérimenter d’autres façons de vivre, libre, en accord avec la nature. Il parvint, en compagnie de sa femme, à vivre des ressources d’une petite ferme en Ardèche, réalisant ainsi son rêve de retour à la terre. Fort de cette réussite, il chercha dès lors à transmettre son savoir-faire agronomique et lança en France, en Afrique sahélienne et au Maghreb, de nombreuses initiatives pour contribuer à l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations. Ainsi, depuis plus de cinquante ans, il soutient le développement de l’agroécologie à travers le monde.
Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l’association Terre & Humanisme, le centre agroécologique Les Amanins et le Mouvement Colibris ou encore le Fonds de Dotation Pierre Rabhi. Il est sollicité pour de nombreuses conférences, et a publié une trentaine d’ouvrages dont chez Actes Sud “Vers la sobriété heureuse”, «Pierre Rabhi, semeur d’espoirs – entretien avec Olivier Le Naire » mais aussi « L’agroécologie, une éthique de vie », « La Puissance de la modération » aux Editions Hozhoni, et « La Convergence des Consciences » aux Editions du Passeur. Ses derniers ouvrages sont, dans la collection « Carnets d’Alerte » en collaboration avec Juliette Duquesne « L’eau que nous sommes » et « Vivre mieux sans croissance » (Presses du Châtelet), également « Pierre l’enfant du désert » avec Claire Eggermont, illustré par Marc N’Guessan (Plume de Carotte et Folio Gallimard), enfin paru en octobre 2019 « J’aimerais tant me tromper » avec Denis Lafay, illustré par Pascal Lemaître.
Pierre Rabhi est un homme en marche. Vers plus de solidarité, plus de fraternité, plus d’humanisme. Vers ce point d’équilibre où l’humanité et le cosmos, les peuples du Nord et ceux du Sud, les sociétés qui meurent de leur gaspillage et celles qui s’éteignent dans la misère, devraient retrouver l’harmonie.
“De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert… Cet homme très simplement saint, d’un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui rétablit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement”. Yehudi Menuhin
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Natacha Harry
“Défendre des valeurs de respects des animaux et de préservation de leur environnement naturel est un combat pour l’avenir, un combat qui doit se mener aujourd’hui pour transmettre demain à nos enfants un monde meilleur.”
Natacha Harry est née en Eure-et-Loir le 21 octobre 1972. Elle a grandi à la campagne dans une famille heureuse où les animaux ont toujours tenu une grande place. Avec une maman passionnée par les chevaux, les chiens et les chats qui a transmis son amour des animaux à toute la famille, Natacha a donc grandi en leur compagnie et a su très tôt, dès l’âge de 6 ans, qu’elle serait vétérinaire.
Après avoir exercé son métier de vétérinaire, et être diplômée d’HEC, Natacha Harry intègre TELEMATIN, l’émission matinale de France 2 alors présentée par William Leymergie, en octobre 2000.
Devenue journaliste spécialisée dans les sujets animaliers et environnementaux pour l’émission emblématique des matinées du service public, elle intervient également comme experte sur EUROPE 1 pendant 8 ans. Elle anime aujourd’hui sur SUD RADIO une émission hebdomadaire dédiée aux animaux de compagnie et à la faune sauvage « Vos animaux » chaque samedi matin.
Natacha a également présidé la SPA, la Société Protectrice des Animaux, pendant 5 ans. Élue par les adhérents de la SPA pour un 1er mandat de 3 ans, elle a été réélue pour un 2nd mandat en juin 2016. Pendant 5 ans, Natacha a défendu des valeurs qui lui sont chères : celles de la défense des êtes parmi les plus fragiles.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Alexia Barrier
“J’ai accepté d’être dans le jury du concours de dessin “imagine un monde” en soutien à l’association Darwin Forever. Engagez vous aux côtés de Mathilde 12 ans et de son petit frère Nicolas 9 ans et devenez à vous aussi des héros pour la protection de la nature et des animaux.”
Alexia Barrier, 41 ans, est une athlète hors du commun, qui sillonne les mers depuis plus de 15 ans et dénombre aujourd’hui près de de 300 000 milles parcourus au compteur. Ancienne équipière de navigateurs d’exception tels que Florence Arthaud ou Dennis Conner, elle se distingue par sa ténacité, sa droiture et son humilité.
Alexia est aussi une entrepreneure accomplie et a fondé sa propre association, 4myplanet, au profit d’action de protection des océans. La navigatrice méditerranéenne est une fille de la mer. Elle découvre à 14 ans la pratique de la voile et c’est une révélation.
À 25ans, elle décide de s’aventurer pleinement dans sa carrière de navigatrice. Qu’importent les obstacles, elle sait que sa volonté de fer la mènera à ses objectifs. Elle cumule alors diverses expériences et participe, en moins de 20ans, à plus de 17 courses transatlantiques dont 5 en solitaire sur Mini Transat, Figaro2, 60 pieds monocoque et multicoque. De ses aventures en mer, elle en ressort combattante et assoiffée de liberté.
En 2020, Alexia réalise son rêve : être au départ du Vendée Globe, tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Elle ira au bout de ce projet en se classant 24e après 111 jours de course. Elle est la 10e femme à avoir bouclé ce tour du monde en course.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Véronique Luddeni
« Mon travail c’est ma passion et ma deuxième passion c’est la transmission : alors aider des jeunes formidables à aider les animaux, tout en respectant les hommes et l’environnement c’est pour moi une évidence ! Une mission. Ensemble on peut faire tellement mieux ! ».
Véronique Luddeni est Vétérinaire de montagne spécialisée en faune sauvage et spécialiste LOUPS.
Elle vit et travaille dans le parc du mercantour depuis 1992, la date du retour des loups en France…
Une sacrée coïncidence pour cette passionnée de faune sauvage et de montagne.
Elle est membre expert au conseil national de la protection de la nature au ministère de l’écologie.
Véronique est également membre du Copil FS à la Fondation Albert 2 de Monaco.
Elle a une spécialité en médecine interne et en comportement.
Elle soigne des chats, des vaches, des furets, des chamois & des loups.
Elle est la vétérinaire du parc Alpha loup depuis son ouverture.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Pauline Lévêque – Levy
“Grandir avec des animaux est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant. Soutenir Mathilde et Nicolas dans leur action de sensibilisation à la cause animale à travers un concours de dessin réunit deux de mes passions, je ne pouvais que m’engager à leurs côtés.”
“Pauline Lévêque est illustratrice, auteure et journaliste freelance. Elle a travaillé au Journal du Dimanche et a collaboré en tant que journaliste spécialisée dans le cinéma à Paris Match pendant une dizaine d’années.
A la naissance de son fils, Pauline invente le personnage de Beep Beep, une petite voiture rouge rigolote. Elle en fait l’héroïne d’une série de livres bilingues (Français-Anglais) pour enfants. En 2017, elle coécrit et illustre « Say Bonjour to the Lady », un guide comparatif qui s’amuse avec dérision des différences culturelles entre l’éducation à la française et l’éducation américaine. Depuis, Pauline a illustré les quatre derniers romans de Marc Lévy.
Pauline travaille aussi beaucoup à la commande, et propose des illustrations personnalisées de vue, maison, rue, monuments etc…
Pauline est membre du bureau américain de Médecins du Monde. Elle vit à Manhattan avec son mari et ses deux enfants.”
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Virginie Foucault
“J’ai accepté d’être dans ce jury car je trouve formidable les actions de sensibilisation de Mathilde et de Nicolas pour la défense des animaux et de la nature. Ils sont jeunes, déterminés, créatifs. Et c’est grâce à eux, grâce à cette génération que nous aurons sans aucun doute un monde meilleur.”
Virginie Foucault produit depuis plus de 20 ans des divertissements et documentaires pour les chaînes de télévision Franca̧ise. Associée à Cyril Hanouna de 2007 à 2010, elle participe notamment à la création de « Touche pas à mon poste » qu’elle produit pendant 2 saisons. En 2012, elle prend la direction des programmes de la société de Sébastien Cauet, Be aware. Depuis 2016, via sa société de productions, Very French productions, Virginie produit et réalise des documentaires culturels. Elle créée aussi en 2017, le M rire festival, festival d’Humour de Marseille.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Didier Van Cauwelaert
« Je suis ravi de faire partie d’un jury composé par des enfants pour servir la cause animale. Quand ces deux univers s’unissent, ils ont le pouvoir de changer le monde en rendant les adultes plus humains. »
Didier van Cauwelaert est un écrivain français, né le 29 juillet 1960 à Nice, issu d’une famille ayant des origines belges.
A huit ans, pour devenir indépendant et nourrir sa famille, Didier décide de publier des romans. Face aux refus des éditeurs et aux menaces de ses parents, il est sur le point d’abandonner la littérature à dix ans et demi, lorsqu’il croise Greta Garbo dans un restaurant. Du hasard de cette rencontre naît l’idée d’un entretien imaginaire. De larges extraits paraîtront dans le courrier des lecteurs de “Télé-7-jours”. Cette première publication inespérée sauve ses ambitions d’écrivain. Il reprend donc son stylo, ses enveloppes et le fichier des éditeurs parisiens. Il finit par trouver un éditeur qui s’intéresse à lui, en 1981, après treize ans de traversée du désert. S’ensuit la publication de romans avec lesquels il touche un public de plus en plus large: “Vingt ans et des poussières” (prix Del Duca 1982), “Poisson d’amour” (Prix Roger Nimier 1984), “Les Vacances du fantôme” (Prix Gutenberg 1987), “Un objet en souffrance” (1991) qui marque son arrivée chez Albin Michel. En 1994, “Un aller simple” est couronné par le Prix Goncourt. En 2007, pour “Le père adopté” il reçoit le Prix Marcel Pagnol, récit dans lequel il rend hommage à son père. Il a publié plus récemment Les témoins de la mariée (2010) et La femme de nos vies (2013), récompensé par le Prix des Romancières 2013 et le Prix Messardière du Roman de l’été. Son dernier roman, Jules (2015) a aussi connu un franc succès. Il raconte l’histoire du labrador Jules jouant l’entremetteur entre une ravissante speakerine aveugle de RTL et un surdiplômé d’origine syrienne, vendeur de macarons à Orly en attendant mieux.
Admirateur de Marcel Aymé et de Romain Gary, romancier, dramaturge et scénariste, Didier est l’auteur d’une ouvre abondante qui touche un large public. Les livres de Didier sont aujourd’hui traduits dans plus de vingt langues.
Didier a également travaillé pour le cinéma en tant que scénariste, et a réalisé deux films.
Didier vient de sortir un nouveau roman inspiré de faits réels : “Le pouvoir des Animaux poursuit et renouvelle mes obsessions majeures : l’amour, l’humour, le rêve et l’intelligence animale sont nos seuls outils de survie face aux enjeux actuels.”
Site Web: https://www.van-cauwelaert.com/
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Pablo Servigne
“Protéger les plus vulnérables, sensibiliser le grand public, s’engager dans un combat qui nous dépasse et qu’on trouve juste…
Je suis touché par l’initiative de Mathilde et Nicolas !”
Pablo Servigne a une formation d’ingénieur agronome et un doctorat en biologie. Il a quitté le monde académique en 2008 pour devenir papa et chercheur « in-terre-dépendant », auteur et conférencier sur des thèmes comme la transition, la collapsologie, l’agriculture, la résilience ou encore les mécanismes de l’entraide.
Pablo est l’auteur de best-sellers tels que Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (Seuil, 2015), L’entraide, l’autre loi de la jungle (Les Liens qui Libèrent, 2017), ou Une autre fin du monde est possible. Vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre) (Seuil, 2018).
Depuis l’été 2019 il participe au magazine trimestriel Yggdrasil, qui traite de l’effondrement et le renouveau.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Juliette Chabod
“Le concours organisé par l’association de Mathilde et Nicolas est une merveilleuse preuve de la volonté d’engagement des plus jeunes aujourd’hui !”
Juliette Chabod est la responsable France d’Ecosia, le moteur de recherche qui utilise ses bénéfices pour planter des arbres en zones critiques de biodiversité. Après des études en marketing et un début de carrière en agence de publicité, Juliette s’est tournée vers un métier avec davantage de sens qui me permet de contribuer chaque jour au monde de demain.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Anouchka Delon
“J’ai accepté sans hésiter de faire partie du jury de cette initiative, car j’ai été touchée par la démarche de Mathilde et de Nicolas. Ils m’ont fait penser à moi à leur âge. Nous avions et avons toujours les mêmes rêves d’un monde meilleur et de protéger les animaux que nous aimons tant. Faisant partie d’un famille qui a pour base d’adopter des animaux abandonnés et de leur offrir une belle vie, c’était tout simplement pour moi une évidence.”
Pour sa première expérience à l’écran, alors qu’elle n’avait que douze ans, Anouchka avait pour partenaire un lion et Alain Delon ! Inutile de dire qu’il faut avoir les nerfs bien accrochés pour affronter de tels partenaires. Prenant goût à la comédie, tout en poursuivant ses études, Anouchka s’inscrit ou Cours Simon où durant quatre ans, elle apprend les bases de son métier. Mais le gout de jouer l’a emporté en janvier 2011, quand elle monte pour la première fois sur les planches des Bouffes Parisiens avec « Une Journée Ordinaire ». Anouchka a prêté sa voix à des documentaires historiques, notamment « L’Occupation Intime » de Daniel Costelle et Isabelle Clarke. De septembre 2013 à mars 2014 elle part en tournée avec « Une journée Ordinaire » en France, Belgique et Suisse pour aller à la rencontre du public, une première pour la jeune comédienne. Passionnée des planches, elle remonte dessus en 2015 dans « Hibernatus », ainsi qu’en 2016 dans « Libres sont les papillons » qui partira ensuite en tournée jusqu’en mars 2017. Depuis 2017 elle participe comme membre du jury de plusieurs festivals de théâtre et de cinéma en France et en Belgique. En 2018 elle réalise un des ses rêves en tournant dans un film musical de Valto Baltzar « Le Café des mes Souvenirs ». Un drame romantique tournée en Finlande. La même année elle participe également au premier long métrage de Michel Denisot « Toute Ressemblance ». En janvier 2020 et alors enceinte de 8 mois elle tourne dans le téléfilm de Muriel Robin pour TF1 « I Love You Coiffure ». Une expérience qui restera gravée à jamais ! Pendant cette longue période de calme forcé du à la pandémie mondiale, elle en a profité pour passer de tendres moments avec son fils, ainsi que de se remettre à l’écriture de pièces de théâtre avec son mari Julien Dereims.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Frank Leboeuf
“L’avenir de nos chers animaux dépend de nos chers enfants ! Voilà pourquoi j’ai accepté de faire partie de ce jury. Ils seront les protecteurs de ceux que nous adorons câliner ”
Frank Lebœuf, né le 22 janvier 1968 à Marseille, est un ancien footballeur international français ayant évolué au poste de défenseur.
Après des débuts professionnels au Stade lavallois, il rejoint le RC Strasbourg puis le Chelsea FC. Avec ce club, il remporte en 1998 la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe et la Supercoupe de l’UEFA ainsi que deux Coupe d’Angleterre en 1997 et 2000.
Frank compte cinquante sélections pour quatre buts marqués avec l’équipe de France et gagne la Coupe du monde en 1998, le Championnat d’Europe des Nations en 2000 et la Coupe des confédérations en 2001.
Il est, depuis l’arrêt de sa carrière sportive, devenu acteur de théâtre et de cinéma.
Depuis la Coupe du monde 2006, il est régulièrement engagé comme consultant et commentateur dans des médias sportifs. D’abord sur M6, puis NT1 et Eurosport. Depuis 2013, on le retrouve sur les plateaux TV de RMC Sport et les émissions de radio sur la radio éponyme.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….